Qui est Le Corbusier ?

Publié le par Cecile

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, était architecte, urbaniste, designer, peintre, écrivain suisse, naturalisé français (1887 – 1965).

Chef de file du mouvement moderne, fondateur dès 1918 du Purisme avec le peintre Amédée Ozenfant.

Le Corbusier est à l’origine d’un concept d’architecture prônant l’utilisation de matériaux industriels et d’une vision d’un mode de vie urbain contemporain.

Malgré de nombreuses critiques, il est aujourd’hui très largement copié pour ses maisons conçues comme des « machines à habiter » mais aussi pour son mobilier novateur en cuir et chrome.

COMMENT RECONNAITRE L'ARCHITECTURE DE LE CORBUSIER ?

LE CORBUSIER décodé en 5 points :

1 - PILOTIS
Les pilotis permettent de surélever la maison par rapport au sol.
"La maison sur pilotis (grâce au ciment armé) est en l'air, loin du sol : le jardin passe sous la maison, le jardin est aussi sur la maison, sur le toit" comme "une boîte en l'air percée tout le tour, sans interruption, d'une fenêtre en longueur (...)"

2 – PLAN LIBRE
Il offre une grande liberté dans l'agencement de l'espace intérieur

3 – FACADE LIBRE
Dégagée des murs extérieurs porteurs, elle peut être librement modelée par l'architecte et divisée par des fenêtres et autres ouvertures.

4 - FENETRES EN LONGUEUR – EN BANDE
Les baies en bandeau ouvrent des perspectives sur l'extérieur, sur le jardin et laissant la lumière entrer à flots.
Un pan de verre (cf le hall de la Villa La Roche) permet l'entrée d'un flot de lumière constant, mettant en valeur les oeuvres de peinture exposées.

5 - TOIT-JARDIN
La toiture-terrasse offre une surface livre équivalente à celle que la maison occupe au sol. Elle permet à ses occupants d’entrer directement en contact avec la nature.
Un jardin suspendu intégre parfois un solarium cf. Villa Savoye à Poissy.

D’autres caractéristiques des ouvrages de Le Corbusier viennent renforcer les 5 points précédents. Vous remarquerez la présence régulière de courbe, rampe, double ou triple hauteur. Le regard découvre les jeux d’espace et de lumière. Le soleil entre partout, au cœur même de la maison.

BLANC ET POLYCHROMIE

Le blanc domine à l’intérieur et à l’extérieur, mais la polychromie (ocre jaune, ocre brûlée, sienne naturelle, vert anglais et bleu chasson) inspirée par la peinture puriste, accompagne le parcours dans la villa et permet la mise en valeur ou l’effacement de certaines parois.


Commenter cet article