A Bourges, un marais de jardins bucoliques

Publié le par Cécile


"La maison près de la fontaine couverte de vigne vierge et de toiles d'araignées sentait la confiture
et le désordre et l'obscurité.
L'automne,
l'enfance,
l'éternité...


Autour il y avait le silence
les guêpes et les nids des oiseaux, on allait à la pêche aux écrevisses avec Monsieur le curé



On se baignait tout nus, tout noirs
avec les petites filles et les canards
"

Nino Ferrer






Je trouvais que cette chanson de Nino Ferrer (textes incomplets, il y a une suite !!! pour ceux qui aiment et qui connaissent) convenait parfaitement à ce lieu romantique que sont les Marais de Bourges.

Bourges est une ville extraordinairement active d'un point de vue culturel.
A deux heures de Paris, depuis la gare d'Austerlitz, si vous aimez vous cultiver et revenir sur les traces du passé, une ballade s'impose dans les ruelles de l'époque Jacques Coeur...
La cathédrale est magistrale autant de jour avec toutes ses fines sculptures en façade que de nuit éclairée de lumières bleutées...


Des amis nous ont fait découvrir cet aspect méconnu de Bourges, ses marais. 135 hectares de canaux (Yèvre et Voiselle) et de parcelles privatives cultivées et entretenues par des particuliers. Ecrins de verdure, décors cultivés et personnalisés. Certains ont même construit des cabanes sur ces petits îlots carrés ou rectangulaires.

La chose la plus importante à savoir, c'est qu'on n'accède pas comme cela aux jardins familiaux, non seulement ce sont des propriétés privées mais surtout il faut emprunter des barges à fond plat et traverser ces petits canaux.

Jolie promenade hors du commun, moment de détente coupé du bruit et de la pollution. Retour aux sources... Le week-end où je m'y suis promenée entre amis, c'était la fête des Marais, promenades en barques, découverte de la faune, de la flore...  Le tout sur des musiques typiques du Berry. Charmant et émouvant.


Publié dans Lieux de rêves

Commenter cet article

citron vert 05/11/2008 09:58

hum ça donne bien envie d'y aller de suite passer un week-end....merci de tous ces voyages .

Bravard Serge 02/11/2008 09:31

Bonjour Cécile...

Je me permets de vous ré-écrire car j'ai été très touché que vous ayez répondu à mes commentaires.
Et bien sûr sans la moindre obligation, si vous souhaitez me contactez directement, n'hésitez pas à m'adresser un courriel. Je le lirais avec plaisir.
Bon dimanche et peut-être à une prochaine lecture.

Bien cordialement

Serge

Bravard Serge 01/11/2008 16:34

Re-bonjour,

Je viens de vous laisser un commentaire à propos de Clacquesin mais je viens de faire un tour sur quelques articles de votre blog... et j'ai été séduit par ce que j'y ai rapidement vu. Notamment cet article sur Bourges.
J'ai une première impression qui me pousse à penser que nous avons vraisemblablement pas mal de goûts communs. Continuez comme cela !

Bien cordialement

Serge

Mes sites :

Nostalgie à propos du jazz et du cinéma français (musique, affiches et photos sur le cinéma français)

http://myspace.com/sergelebombe

Et si vous aimez regardez des vidéos (essentiellement sur une vraie et jolie guinguette des bords de Marne qui vient de fermer ses volets) mais aussi quelques unes sur le jazz et divers sujets...

http://youtube.com/sergelebombe

Cécile 01/11/2008 20:41


Bonsoir Serge,

Merci pour vos commentaires, moi aussi j'aime le jazz, je ne suis pas moi même musicienne mais les rythmes, les sons m'envoûtent à chaque fois.
Un de mes films préférés : Ascenseur pour l'échafaud", car j'aime Jeanne Moreau dans ce rôle de femme amoureuse et parce que la musique improvisée de Miles Davis est divine...

A bientôt
Cécile


Fadette 28/10/2008 09:52

De bien jolies photos pour un non moins joli site...
Bonne continuation !