Art Déco au Quai d'Orsay - Luxe transatlantique en salles de bains

Publié le par Cécile

Qui aurait pu imaginer que derrière le faste et les dorures de l'hôtel du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes se cachait à l'étage deux somptueuses salles de bains des années 30 ?

Une chance d'avoir pu conserver en l'état ces deux salles de bains créées en 1938 à l'occasion de la visite en France du roi d'Angleterre, George VI et de la reine Elizabeth.

Le 37, Quai d'Orsay était à l'époque vétuste (le bâtiment datait de l'époque de Louis-Philippe) et méritait une rénovation et une modernisation générale pour recevoir ses hôtes prestigieux. www.diplomatie.gouv.fr

Deux salles de bains audacieuses, deux références : l'Or et l'Argent comme la confrontation du Soleil et de la Lune, d'Apollon et de Diane.

Conception - création en 1938 par Pierre Bruneau, architecte en chef des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux. Il fit appel à Auguste Labouret, mosaïste et verrier, dans le rôle de décorateur-ensemblier.

Ces deux salles de bains sont les seuls témoignages décoratifs visibles de cet époque : mosaïques de Venise, dalles de verre, taillées et sablées, miroirs, le triomphe du verre et de la glace en décoration.











Commenter cet article

martinez 31/12/2009 10:31


bjr et merci de ce document que je cherchais,pour l'avoir vu un jour dans un magazine ...
Bien sur je suis passionné d'art deco ( mes favoris de cette époque ... dunand dupas jouve mayodon sandoz argy- rousseau decorchemont lalique tiffay catteau brandt printz(je cherche le livre)arbus
rulhmann quinet marinot etc etc

Cordialement

Guy