Georg Nelson, agitateur d'idées des années 50

Publié le par Cécile


Savez-vous qui est Georg Nelson ? Il vous plaît ?



Ce grand monsieur de l'architecture américaine (1908 - 1986) a créé tous ces meubles incontournables, facilement reconnaissables aujourd'hui ! Bien sûr, on les connaît tous sans forcément savoir quel est le créateur qui se cache derrière ces inventions.

Voici la bio du site de la galerie Sentou
http://www.georgenelson.org/









"George Nelson est l’une des figures de proue du design du XXe siècle. Designer, architecte, graphiste et aussi écrivain, il est un créateur à la vision futuriste, révélant un penchant particulier pour les formes ludiques et l’utilisation de matériaux nouveaux pour le mobilier.  Ses créations sont aujourd'hui rééditées par Vitra.


Né en 1908 dans le Connecticut, George Nelson étudie l’architecture à l’université de Yale et en sort diplômé en 1931. En 1932, alors qu’il bénéficie d’une bourse à l’American Academy in Rome, il reçoit le prix de Rome d’architecture.

Théoricien du design et critique d’architecture, il est extrêmement influent pendant les années d’après-guerre. On lui attribue l’invention du système de bureaux intégrés et le concept de centre commercial. De 1936 à 1944, il est rédacteur en chef d’Architectural Forum. Parallèlement, il ouvre et dirige un cabinet d’architecture à New York avec William Hanby."


Publié dans Design

Commenter cet article