Odorico, famille italienne de mosaïstes

Publié le par Miss Cécile

La famille Odorico venant du nord de l'Italie s'est installée à Rennes, alors que les deux frères Vincent et Isidore étaient venus en France pour travailler avec le mosaïste de l'Opéra Garnier à Paris, alors en construction.

Leur entreprise familiale, implantée à Rennes de 1882 à 1978, a su créer et laisser une empreinte architecturale dans tout l'ouest de la France de Rennes avec la Piscine Saint-Georges, les bains douches de Laval, la pâtisserie Gilbert à Saint-Brieuc ou même chez des particuliers.

Aujourd'hui, le patrimoine architectural du grand Ouest est encore marqué par de nombreuses traces de leur passage.

Tout l'intérieur de la Piscine Saint-Georges à Rennes
, inaugurée en 1925 sur les bases d'une ancienne église abbatiale bénédictine du même nom, porte la marque de fabrique des mosaïstes Odorico.




Photo de Danielle Birck de RFI

La Maison Bleue à Angers - Photo d'Alain Amet / Musée de Bretagne

La Poste de la station balnéaire Saint-Lunaire - Photo d'Alain Amet : Musée de Bretagne

Parfois, les commerçants de Rennes faisaient aussi appel aux Odorico pour habiller la façade de leurs boutiques et les rendre plus attractives.

L'office de tourisme de Rennes propose jusqu'à la fin du mois de juin 2009 des visites guidées de la ville sur les traces des mosaïstes d'origine italienne.
Le Musée de Bretagne propose une exposition très détaillée sur les Odorico et leur oeuvre jusqu'au 3 janvier 2010.



Publié dans Architecture

Commenter cet article

patrice Guinche 12/05/2009 22:45

Le 16 mai 2009, à l'occasion de la cinquième “Nuit des musées” organisée par le Ministère de la culture, Les Champs Libres vont ouvrir leurs portes aux visiteurs nocturne de leurs expositions permanentes et temporaires. Manifestation conviviale et gratuite, " La Nuit des musées " a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes du musée de Bretagne.

C’est dans ce cadre que les étudiants Lisaa Rennes présenteront, au Musée de Bretagne, des créations plastiques de 20 heures à minuit : 11 projets plastiques conçus autour du travail & de conception architecturale & des motifs Art Déco des mosaïques de l'entreprise Odorico.

fanny 25/04/2009 15:46

Je ne me souvenais pas de ce beau détail architectural de la Poste de St Lunaire
Quant à la Piscine St georges, là c'est un coup de coeur dans la catérgorie "hors du temps"