Le Puy en Velay, empreinte du Moyen Age...
Un des points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c'est ici au Puy en Velay. Autres possibilités, partir de Paris, Vézelay ou Arles.
Déambulez dans la ville, levez la tête, admirez les façades, les niches abritant la Vierge Marie et vous trouverez de nombreuses traces de cette vie riche au Moyen Age, traces des pélerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
Encore aujourd'hui, le Puy en Velay reste une ville très pieuse. On la connaît aussi pour ses lentilles et ses ouvrages en dentelle.
Cloître de la Cathédrale
Classé Monument Historique, le cloître fut construit en même temps que la cathédrale (XIè-XIIè). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
Détail d'une grille romane du Cloître de la Cathédrale
D'époque XIIème siècle, cette grille est un des plus beaux exemples conservés en France.
Vue aérienne de la cathédrale
Façade d'une maison de marchand
Vue sur le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe date des Xè et XIIè siècles.
Construite sur un éperon rocheux (hauteur de 82 mètres) résultant d'une éruption volcanique, il semblerait que ce lieu soit sacré depuis très très longtemps. Les vestiges d'un dolmen auraient servi de fondation. Plus tard, les Romains y auraient voué un culte à Mercure avant la construction de la chapelle sur la demande de l'évêque du Puy.
Entrée de la chapelle
Basilique Saint-Julien de Brioude, une des plus belles églises romanes d'Auvergne
Julien était un soldat romain converti. Il fut décapité puis inhumé à l'emplacement de la basilique actuelle. Il devint alors saint patron de la ville.
Au 18ème siècle, Louis Mandrin, célèbre brigand et contrebandier, originaire de l'Isère,aurait séjourné dans cette maison de Brioude.
Ci-dessous, plafond d'une maison, aujoud'hui galerie d'art.
Toque d'Auvergne
Halte indispensable lors de votre séjour même court au Puy en Velay, réservez chez Eric et Ludivine Tournayre, la meilleure table de la ville.
12, rue Chênebouterie - 43000 Le Puy